L’Association Béninoise des Fiscalistes du Privé (ABéFIP), est créée le 10 décembre 2016 à Cotonou, regroupe des fiscalistes diplômés, exerçant soit à leurs propres comptes soit au service d’entités privées telles que les Cabinets, les banques, les assurances et d’autres institutions régionales et sous régionales.
L’ABéFIP est membre affilié à l’Union des Ordres des Fiscalistes de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO) et participe de ce fait aux activités de l’Union et du Forum des Administration Fiscales Africaines).
L’organisation a pour objectifs :
Sauvegarder les intérêts des fiscalistes et procéder au recensement puis au regroupement des fiscalistes du privé
Œuvrer pour le renforcement des capacités des membres adhérents et harmoniser les techniques et pratiques fiscales
Organiser la profession de fiscaliste du privé et (œuvrer pour sa réglementation
Contribuer au renforcement du civisme fiscal au BENIN et aider les contribuables dans leur relation avec l’administration fiscale
Travailler avec l’administration fiscale pour l’amélioration du système fiscal du BENIN
En termes d’activités au profit des membres, l’ABéFIP organise des formations sur diverses thématiques notamment en ce qui concerne : le contrôle fiscal, l’audit fiscal, le civisme fiscal, le marché boursier, les prix de transfert, la nouvelle législation fiscale, la protection des données personnelles, le blanchiment des capitaux …
L’ABéFiP est fière de collaborer avec diverses organisations pour améliorer le paysage fiscal au Bénin. Nos partenariats stratégiques nous permettent d’offrir un meilleur service à nos membres et de contribuer au développement économique du pays.
L’ABéFiP est membre du Groupe de Travail Fiscalité du Secteur Privé (GTF-CIPB) et participe régulièrement aux activités du groupe et aux journées fiscales organisées par la CCIB en partenariat avec le CIPB. L’ABEFIP bénéficie de l’accompagnement de la Direction Générale des impôts surtout sur les questions de formations et d’échanges sur les problématiques liées à la fiscalité et aux relations avec les contribuables.
Dans le cadre de ses activités, l’ABéFIP a signé plusieurs accords de partenariats avec l’ancienne Agence Nationale des Petites et Moyennes entreprises. A ce titre, l’ABéFIP animait des séances mensuelles d’informations et de consultations fiscales gratuites au profit de moyennes et petites entreprises en vue de les aider soit à se formaliser, soit à respecter la législation fiscale en matière de conformité.
Avec l’ENA, l’Association a signé un partenariat qui vise principalement d’une part la prise en stage académique des étudiants en fin de formation en fiscalité en vue de leur permettre de prendre contact avec l’environnement professionnel et de rédiger leur mémoire ou rapport. D’autre part, le partenariat vise la formation continue des professionnels fiscalistes sur des thématiques précises en vue du renforcement de leur capacité.
Par ailleurs, des échanges ont été engagés avec divers ordres et associations professionnels en vue de la signature de partenariats. Ces partenariats visent principalement l’accompagnement des professionnels de divers corps de métiers en vue de l’amélioration de leur civisme fiscal et les aider en vue du respect des règles de conformité fiscale.
Président du Conseil d’Administration
Vice-Président
Secrétaire Générale
Secrétaire Générale Adjoint
Trésorier Général
Trésorière Générale Adjointe
Organisatrice Générale
Organisateur Général Adjoint
Chargé de communication
Commissaire aux comptes
Commissaire aux comptes
Président
Membre
Membre
Membre